• Avocat droit de la famille Paris 1er
  • Avocat droit des contrats Paris 1er
  • Avocat pénaliste Paris 1er

Avocat pension alimentaire Paris 1er

Pension alimentaire du ou des parent(s) pour le ou les enfant(s) :

En cas de séparation ou de divorce, se pose souvent la question de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, dite pension alimentaire.

Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction des besoins de celui qui la reçoit et des ressources de celui qui la paye.

Pension alimentaire du ou des enfants pour le ou les parents :

Beaucoup moins usuel mais également prévu par la loi en vertu de l'article 205 du Code civil, le versement d'une pension alimentaire des enfants à leurs parents.

En effet, cet article dispose que « Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin. ».

Cette obligation est due à un ascendant qui se trouve dans le besoin et qui est dans l'incapacité d'assurer sa subsistance.

Les débiteurs de cette obligation peuvent être tous les descendants tels que les enfants, les petits-enfants, et les créanciers sont les ascendants tels que les parents et les grands-parents.

Les descendants sont donc tenus de verser une pension alimentaire à leurs ascendants dans le besoin et peuvent y être contraints par le juge.

Néanmoins, le descendant peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette d'aliment s'il démontre que le créancier avait lui-même manqué gravement à ses obligations à son égard et notamment à la contribution à son entretien et à son éducation.

Un avocat en droit de la famille vous aide à calculer ce montant de manière équitable et constitue avec vous un dossier composé des documents pris en compte par le juge qui fixe le montant de la pension alimentaire.

Qu'il soit déterminé par un jugement de divorce ou un jugement intervenant après une séparation de concubins ou de pacsés, tout comme les modalités relatives à la garde des enfants, le montant de la pension alimentaire n'est jamais définitif et peut être révisé à tout moment en cas de changement de la situation à la hausse ou à la baisse de l'un des parents.