• Avocat droit de la famille Paris 1er
  • Avocat droit des contrats Paris 1er
  • Avocat pénaliste Paris 1er

Avocat aux Prud'hommes

Le rôle de l'avocat en droit du travail est en amont de proposer au client une analyse juridique d'une situation donnée. On parle alors de l'activité de « conseil juridique pur ».

Toutefois, le rôle de l'avocat conseil ne se cantonne pas à l'activité de conseil. Comme pour l'avocat au judiciaire, il peut être amené à intervenir en aval lorsqu'un litige est manifeste, soit selon une procédure précontentieuse, et sont alors visés les modes de règlement des conflits hors juridiction tels que la transaction ou la médiation, ou selon une procédure contentieuse devant le conseil des prud'hommes.

Si l'assistance d'un avocat au prud'homme n'est pas obligatoire, il n'en demeure pas moins essentiel.

En effet, votre avocate vous conseille dans tous les aspects liés au droit du travail et notamment dans la mise en oeuvre et le suivi des procédures de licenciement (abusif, économique, inaptitude...) et de rupture conventionnelle.

En cas de nécessité, le cabinet vous assiste dans les litiges relatifs au droit du travail.

Dans ce cadre, votre avocate assure :

  • L'assistance et la représentation devant les conseils de prud'hommes et les chambres sociales des cours d'appel. (elle assure le respect de la procédure devant les instances prud'homales.)
  • L'assistance et la représentation devant les juridictions de l'ordre administratif dans le cadre des litiges relatifs aux demandes d'autorisation de l'inspection du travail.
  • L'assistance et la représentation en matière pénale (infractions de travail dissimulé, harcèlement moral, harcèlement sexuel, discrimination à l'embauche).

Contact

c